À propos

Le principe de ce blog est très simple.

Si le temps me le permet, si « Dieu me prête vie », et aussi régulièrement que possible, je choisirai un mot et en donnerai une définition tout à fait personnelle et subjective. Ce sera une sorte d’anti-dictionnaire, si l’on veut. Ou bien encore un recueil de pensées ou d’aphorismes personnels.

Au départ, le principe que je viens de définir était destiné à transmettre un « héritage écrit » à mes enfants (issu d’une modeste expérience de la vie, ou fruit de mes réflexions). Ils pourront en bénéficier de mon vivant – ce qui n’est pas plus mal, reconnaissons-le – tout simplement en accédant à ce blog.

Il m’arrivera parfois – étant donné que je suis un tantinet « rebelle », ou « bohème » (au choix) – de sortir complètement du cadre que je me suis fixé. Par peur de l’ennui, sans doute. Du mien bien sûr ; du vôtre aussi. Dans la même perspective, j’essaierai d’introduire de temps en temps quelques pointes d’humour, voire quelques très modestes touches de poésie – ou bien encore de courtes citations extraites de mes plus chères lectures.

Il se pourrait que je me laisse aller à utiliser la 1ère personne du singulier. Dites-vous alors simplement – vous qui êtes de passage – que « Je est un autre ». Vous, peut-être ?
Inversement, il m’arrivera d’être très « présent » dans des textes dans lesquels aucun « je » n’apparaît.
Il se pourrait également que je tombe parfois dans le lieu commun (on ne peut pas tout et toujours réinventer, ni être au top de sa forme tous les jours). Je compte sur vous pour me le signaler. Mais avec douceur et ménagement, s’il vous plait, car je suis un petit être fragile et très sensible. 🙂

Assez souvent, une « illustration musicale » (un clip, une chanson) viendra, par association d’idée, illustrer ou compléter mon propos. Ou servira au contraire de contrepoint. Elle pourra également faire office de divertissement, le cas échéant.

Je précise que ce blog n’a aucune prétention (autre que celles que je viens d’évoquer). Il constitue seulement, et tout à la fois, un « terrain d’exercice » et une « cour de récréation ». Voire, dans certains cas, une sorte de « défouloir ».

Enfin (c’est le cas de le dire !), j’ai décidé de limiter mes publications – symboliquement –  à 365 articles. Il aura donc un début et une fin. Comme toute chose…

Certes, on sera loin du nombre d’entrées d’un authentique dictionnaire. Ce qui tombe bien, puisqu’il s’agit  justement d’un « anti-dictionnaire » ! 🙂

Et puis d’autres passionnantes aventures m’attendent déjà ailleurs…

PS : dans le langage documentaire, un antidictionnaire est défini comme étant un « Répertoire alphabétique de mots vides. » J’espère que ce ne sera pas trop le cas ici.

Publicités

21 réponses à “À propos

  1. Pingback: Bonjour tout le monde ! | Les mots

  2. stassart

    ça alors! Quelle bonne surprise

    Aimé par 1 personne

  3. Ça l’est aussi pour moi ! 😉

    J'aime

  4. Pingback: Bienvenue ! | Des mots, encore des mots, toujours des mots ou L'Anti-dictionnaire.

  5. J’adore cette idée, si poétique en soi !

    Aimé par 1 personne

  6. Par deux fois on m’a fait remarquer que ce blog était relativement triste. Je dirais plutôt qu’il est assez sérieux, mais que néanmoins un bon nombre d’articles sont optimistes, voire humoristiques (comme l’est par exemple la vidéo située au bas de cette page). Il suffit de les trouver ou de tomber dessus, par hasard.
    Il est vrai qu’en temps de crise l’humour est réconfortant. Je promets donc que mon prochain blog, s’il y en a un, ne contiendra que des plaisanteries, glanées par-ci par-là, ou bien de mon cru.
    Mais, avant cela, je dois achever un autre projet d’écriture, beaucoup plus ambitieux, qui me prendra du temps. Le moment de franche rigolade risque donc de se faire quelque peu attendre…

    J'aime

  7. alors tu en es ou là dans les 365 articles ? parce que je viens d’arriver moi !
    j’nai pas envie que ça s’arrête comme ça alors que j’ai à peine gouté 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Parce que t’as pas compté ? Rhoooo ! Laisse-moi vérifier………….. Tic tac tic tac……… Suspense……..
      Ben j’en suis à 319. Mon (bon) dieu, déjà ! Comme le temps passe vite ! Je vais donc bientôt faire comme toi : me barrer (c’est le cas de le dire), dans un de tes 2 bateaux (tu me diras combien je te dois, hein ?).
      Voilà, voilà…

      J'aime

    • Même si ça s’arrête le blog continuera d’exister. Il ne sera plus alimenté, c’est tout. Et je reviendrai peaufiner ou supprimer certains articles, qui ne me satisfont pas, pour les remplacer pas de nouveaux. Enfin, je dois ajouter des tags sur un bon nombre d’articles.
      Selon mes calculs j’aurai fini vers avril, mai ou juin. Si tout va bien. Tout dépendra de ma « productivité », donc du temps dont je disposerai. Mais je vais m’accrocher pour finir vite. Car si tu as bien lu dans un autre et très récent et très long commentaire (d’hier), tu sais que j’ai au moins un autre projet en cours. Et d’autres en tête. Mais je n’en parlerai pas. Pour l’instant…

      Aimé par 1 personne

  8. laurence délis

    Peu importe le temps qu’il reste, je me laisse tenter par la simplicité et la pointe d’humour qui se dégage de ce blog 🙂
    Merci pour la balade de ce soir, j’ai beaucoup apprécié !

    Aimé par 1 personne

    • Un petit jeu ? Retrouver dans cette chanson le moment où le chanteur utilise une expression très proche du début de ton commentaire. C’est comme ça que je fonctionne : par association d’idées (de pensées, de mots ?) : je relie, par automatisme, texte(s) écrit(s) et chanson(s). Ça sera plus facile si tu connais déjà cette chanson-ci. ATTENTION ! La réponse doit être donnée forme xx:yy (où xx correspond aux minutes et yy aux secondes), en se servant de la « time-line » (je ne me souviens plus de l’équivalent en français , s’il en existe un ; on pourrait dire la « jauge »). Ce ne devrait pas très long, ni trop difficile. Mais si ça te gonfle ou si tu n’as pas le temps, tu n’es pas obligé(e) de jouer et laisser tomber. Y’aura pas mort d’homme. Pour info (si besoin est) ce morceau a été repris par Julien Clerc. 🙂

      Aimé par 1 personne

      • laurence délis

        Je suis très nulle aux devinettes mais j’adore jouer… alors après un temps interminable 15 : 40 au moins mais avec interruption parce que bisou du soir oblige pour le plus jeune de la famille et en trichant allégrement (ce que j’assume totalement) je nomme Serge Gainsbourg avec la chanson Indifférente. C’est ça ? 😉

        Aimé par 1 personne

  9. Je suis également très joueur. Mais je suis désolé de devoir vous annoncer que vous avez perdu. Et c’est dommage car le lot était assez intéressant : 4 billets d’avion AR pour La Guadeloupe, la Grèce, le Vietnam, et le Québec (ces destinations n’ont pas été choisies au hasard. Pourquoi ? C’est une nouvelle devinette. 😉 La réponse était en fait : « Dans l’emploi du temps qui reste » à 2:14. Vous aurez peut-être l’occasion de vous rattraper en répondant à la nouvelle devinette que je viens juste de vous soumettre. Laurence Délis devant son écran dit : « Mais il commence à me gonfler avec ses devinettes lui !!! » 😀
    PS : je suis un fan inconditionnel de Gainsbourg (et de Françoise Hardy, cela dit au passage).

    Aimé par 1 personne

  10. Pingback: Fin | Des mots, encore des mots, toujours des mots ou L'Anti-dictionnaire.

    • Merci, merci, merci. Hum que dire…
      Je tiens tout d’abord à remercier ma mère, sans qui rien n’aurait été possible. 😀 Et féliciter 1pattedanslencrier en m’associant à son succès.
      Je vous fais grâce du reste… 🙂
      Si, juste une dernière remarque : « Award décerné à jorg pour l’ensemble de son oeuvre … », ça sonne un peu comme un hommage posthume, non ? 😀 But I’m still alive, you know ! I’ll show you that when I have time enough… Thx to the Award Academy ! 😀

      Aimé par 1 personne

  11. Bonjour. J’ai trouvé votre blog par hasard, en recherchant « le verbe de la semaine » (je faisais mes devoirs pour mon cours de français) Quelle idée intéressante ! J’étudie le français depuis trois ans et j’adore votre langue! Je fais toujours des erreurs mais j’essaie 🙂 Lire en français est un de mes passe-temps favoris ! Merci!

    Aimé par 1 personne

  12. Pingback: Supériorité | L'Anti-dictionnaire : des mots, encore des mots, toujours des mots, et... quelques vidéos

Si vous souhaitez intervenir, c'est ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s